Le 19 Mars 1987 , paraissait dans l'édition l'Est Républicain (quotidien de notre région) une annonce "Commune bretonne cherche Jumelle" stipulant : "le Comité de Jumelage de Loc-Maria-Plouzané, située; à 12km de Brest dans le Nord Finistère, cherche une âme sœur".
La municipalité de Damprichard, intéressée, a fait savoir qu'elle était candidate à une telle union.
Des démarches et des discussions préliminaires furent entreprises. Un groupe de bénévoles créa un Comité de Jumelage, puis ce fût la concrétisation officielle du jumelage des deux villages. Les cérémonies se sont déroulées successivement :
Mrs André Triboulet et Gabriel Guenot, Maire et Président du Comité de Jumelage de Damprichard et Mrs Yves Riou et Auguste Cloastre, Maire et Président du Comité de Jumelage de Loc-Maria-Plouzané, ont signé la charte dont voici le texte :
Depuis le 12 novembre 1988 les différents Comités de Jumelage qui se sont succédés, ont travaillé dans ce sens. Plusieurs associations de ces deux communes se sont rencontrées.
Chaque année, des échanges se réalisent. Les Bretons bénéficient des plaisirs de la neige et les Franc-comtois découvrent les joies de la mer. Loc-Maria-Plouzané possède trois plages de sable fin.
Les moyens financiers nécessaires au fonctionnement de ces activités et aux différents déplacements sont assurés grâce aux manifestations organisées par les membres du Comité de Jumelage qui s'investissent beaucoup, soutenus par la population de Damprichard d'une part, et par le soutien de la municipalité d'autre part.
Les Maires mandatés depuis la création du jumelage ont été : Mr. André Triboulet, Mme Edith Rossi, Mr. Guy Sigvart.
Se sont succédés à la présidence du Comité de Jumelage : Mr. Gabriel Guenot, Mmes Edith Rossi, Françoise Racine, Pierrette Munnier et Mr. Jean Sandoz.
Au fil des années, des liens d'amitié
se sont tissés et chacun s'enrichit
de la rencontre de l'autre.
Situation géographique de la commune de Loc-Maria-Plouzané.