Le service périscolaire et loisirs accueille en priorité les enfants scolarisés à Damprichard (maternelle et primaire), mais aussi les enfants extérieurs sous réserve de disponibilités. Son fonctionnement est défini par le règlement intérieur du service périscolaire et loisirs.
Le service a vocation à offrir une solution de garde et de loisirs pour les enfants de 6h45 à 18h00, les jours d'école, le mercredi et certaines semaines des
vacances scolaires. Retrouvez le calendrier d'ouverture du service (cliquez pour agrandir) :
Contact : 06.30.61.09.15 ou periscolaire@mairie-damprichard.fr
Toute inscription vaut acceptation sans condition du contenu du règlement du service,
Aucun enfant ne pourra être accueilli sans un dossier d'inscription complet.
Pour s'inscrire, la famille doit fournir au préalable un dossier comprenant :
- une fiche de renseignements remplie - la copie du livret de famille,
- la fiche prélèvement SEPA - un relevé d'identité bancaire,
- les justificatifs de vaccination de l'enfant (ou copie des pages du carnet de santé à jour).
A FOURNIR OBLIGATOIREMENT EN CAS D'ALLERGIE OU SITUATION MEDICALE :
La fiche Protocole d'accueil individualisé doit être complétée et accompagnée d'un certificat du médecin précisant les contre-indications et protocoles à suivre en cas de symptôme. Une nouvelle fiche devra être transmise si le protocole s'aggrave.
Le personnel n'est pas habilité à dispenser de traitement médical. Aussi, pour des raisons de sécurité, tout protocole médical lourd devra être examiné par la commission avant de pouvoir autoriser l'accueil de l'enfant.
La municipalité ne pourra être tenue responsable d'un incident lié à un manque d'information sur l'état de santé de l'enfant.
Les tarifs évoluent pour suivre l'augmentation du coût du service (prix des repas, locaux, personnel...). Nous vous invitons à consulter régulièrement cette section pour en prendre connaissance.
Le tarif "DAMPRICHARD" s'applique aux enfants scolarisés à Damprichard, quelque soit le lieu de résidence des parents. Le tarif "EXTERIEURS", majoré de 20%, s'applique aux enfants scolarisés dans d'autres écoles.
Au 1er avril 2025, le service souscrira une convention avec la Caisse d’Allocation Familiale. Selon les obligations liées à cette convention, la municipalité instaurera des tarifs différenciés selon le quotient familial. Ces tarifs seront communiqués dès le 20 mars.
La fiche doit être complétée et transmise au moins 48 heures à l'avance avant 10h00 par mail periscolaire@mairie-damprichard.fr ou remise au service périscolaire.
Tout créneau réservé engage des frais (temps de travail du personnel, repas, matériel des animations...) qui seront perdus en cas d'annulation de dernière minute. Aussi, toute annulation hors délai entraine la facturation d'office des créneaux tels qu'ils étaient prévus et toute inscription hors délai peut être refusée pour manque de place.
De même, en cas de dépassement d'horaire imprévu, nous nous réservons le droit de facturer le créneau supplémentaire entamé.
Le service relève de la délégation de Madame DELAVELLE, adjointe au Maire, et de la "commission périscolaire" composée de conseillers municipaux qui se réunit pour statuer sur les questions d'organisation, le budget et la gestion d'éventuels incidents.
L'équipe :
L'accueil est organisé par une équipe motivée : Carine DERANCOURT (responsable du service et animatrice), Astrid AUBRY (animatrice) Fabienne CASSARD (agent polyvalent), Josette GODIN (ATSEM) et Florence HOUSER (animatrice).
Exemples d'activités des mercredis et vacances loisirs : Cliquer pour agrandir
La Mairie de Damprichard s'est dotée d'un Projet Educatif de Territoire (PEDT) pour la période 2024/2028 qui définit les orientations éducatives et le fonctionnement de l’offre périscolaire & extra-scolaire pour les années à venir. Tous les ans, un projet pédagogique annuel sera élaboré par le service et communiqué aux parents avec une liste d'activités cohérentes dans un but de découverte et d'apprentissage tout au long de l'année.
La municipalité se fournit en priorité auprès des prestataires locaux (Maison Julé, Mie Comtoise, Coccimarket...) dans le respect des recommandations de l'Education Nationale. Les repas sont variés et équilibrés, contenant en proportion raisonnable des aliments appartenant aux 7 groupes de base (boissons, céréales, fruits et légumes, produits laitiers, viandes, poissons et œufs, matières grasses et produits sucrés).
Les menus sont collectifs et ne sont individualisés qu'en cas de situation médicale justifiée (fiche PAI pour intolérance ou allergie). Pour des raisons sanitaires, les enfants ne peuvent pas être autorisés à amener leur propre repas.
POUR RAPPEL : Un régime alimentaire issu d'un choix n'est pas assimilable à une allergie ni à une intolérance alimentaire. La municipalité respecte le choix de chacun et essaie d'adapter certains repas, cependant le service ne peut pas bannir pour tous les enfants un aliment qui serait proscrit par conviction religieuse ou idéologique.
N'hésitez pas à contacter le service périscolaire pour de plus amples informations.
Depuis le 18 octobre 2024, au terme des travaux de réfection de l'ancienne maison paroissiale, l'accueil périscolaire et loisirs est organisé dans de nouveaux locaux situés rue de l'école buissonnière et accessible par le 5, rue Pasteur.
Calibré pour accueillir jusqu'à 70 enfants, le bâtiment périscolaire rassemble, sur le site unique, une salle de restauration de 65 m² avec cuisine toute équipée, une salle d'activité de 90 m², une salle de repos de 20 m² et une salle de sieste de 20 m². L'étage accueille une salle d'activité supplémentaire d'environ 100 m² pour la réalisation d'activité 'long terme".
La toiture du bâtiment accueille 2 panneaux photovoltaïques afin d'assurer sa propre consommation d'électricité. Une chaufferie-bois est actuellement en projet au niveau de la Maison des Associations pour alimenter, entre autres bâtiments, le bâtiment du périscolaire et de l'accueil de loisirs.
UN GRAND MERCI A NOS PARTENAIRES !
Pour ce projet de réhabilitation, la municipalité a la chance de pouvoir compter sur l'aide de ses partenaires publics. Ainsi, ce projet a été cofinancé par le Département, à hauteur de 300 000.00 € dans le cadre du plan C@P25, et par l'Etat, pour un montant approximatif de 400 000.00 € d'aides cumulées de la DETR et de l'ADEME.