LES REGLES EN PERIODE HIVERNALE
Tous les ans, du 1er novembre au 31 mars s'étend la période hivernale. Cette période contraint les citoyens à adapter leurs habitudes, particulièrement en zone montagneuse, afin de pallier les conditions météorologiques telles que le froid, les chutes de neige ou le verglas.
En cas de chute de neige ou de verglas, la municipalité assure le salage et le déneigement de la voie publique à l'intérieur du village lorsque c'est nécessaire. Toutefois, la Mairie ne dispose que de 2 agents pour traiter l'ensemble des voies. Aussi, des circuits de tournée ont été mis en place pour optimiser les trajets et déneiger au plus vite l'ensemble de la commune.
Si votre rue n'est pas déneigée tout de suite, nous vous invitons à faire preuve de patience et de compréhension, à n'interrompre la tournée des agents qu'en cas d'urgence afin de leur permettre de terminer plus vite, et surtout à rester calmes, même si la situation est frustrante.
Rester civils et courtois avec ceux qui œuvrent pour faciliter vos déplacements, c'est une question de bon sens.
Par ailleurs, la municipalité a besoin de la participation des habitants pour faciliter ces opérations de déneigement et éviter d'entraver le travail des agents techniques. C'est pourquoi deux arrêtés ont été pris pour réglementer le déneigement aux abords des propriétés privées et le stationnement sur la voie publique en cas de chute de neige.
L'arrêté 2024-060 portant règlementation permanente du déneigement fixe les règles suivantes en cas de chute de neige ou de verglas :
L'arrêté 2024-061 portant règlementation permanente du stationnement hivernal fixe les règles suivantes en cas de chute de neige ou de verglas :
Tout véhicule en infraction est une gêne aux opérations de déneigement et représente un risque ultérieur sur la chaussée dans les zones qui n'auront pu être déneigées.
Enfin, si vous constatez une situation dangereuse sur la commune, n'hésitez pas à le signaler en Mairie au 03 81 44 22 19 afin de faire intervenir le service technique.
Nous sommes tous acteurs d'un village plus agréable et plus sûr.
Publié le 17/12/2024.