Inoccupée depuis plus de 10 ans, une ancienne usine située au n°9 rue Pasteur présentait un bâtiment en friche fortement dégradé par le temps et l'absence d'entretien. C'est pourquoi la Mairie a procédé ce 7 janvier à sa démolition.
Véritable verrue dans le paysage de la rue Pasteur, cette ancienne usine avait été laissée à l'abandon. Le dernier propriétaire connu, la "SCI du Bijou", demeurait injoignable malgré plusieurs années à tenter de le contacter.
Or, lorsqu'un propriétaire est introuvable et qu'il ne s'acquitte ni de ses obligations d'entretien, ni du paiement de ses impôts pendant plusieurs années consécutives, il est possible pour la municipalité d'acquérir le bien à l'abandon par une procédure de "bien sans maître".
La municipalité a entamé en janvier 2021 cette longue procédure pour le 9 rue Pasteur. Celle-ci s'est clôturée en 2022. Depuis, des études ont été réalisées afin de déterminer l'état des sols et des murs, notamment pour l'amiante et la pollution industrielle résiduelle.
Enfin, les travaux de démolition du bâtiment ont débuté le 7 janvier 2025. Ces travaux sont réalisés par l'entreprise Dromard pour un montant de 46 560.00 €, sur lesquels la municipalité percevra le fonds de compensation de la TVA à hauteur de 7 637.70 €.
Img. Bâtiment en cours de démolition par l'entreprise Dromard de Noël-Cerneux
A terme, le réseau de chaleur de la future "chaufferie-bois" située au sous-sol de la maison des associations passera par cette parcelle pour alimenter l'école maternelle et le nouveau bâtiment périscolaire & loisirs.
La mise en service de cette chaufferie est prévue pour octobre 2026.
Après la démolition du bâtiment, l'application d'un enrobé permettra de créer provisoirement un espace de stationnement derrière la Maison des Associations avec aménagement d'un chemin piéton pour rejoindre le nouveau bâtiment périscolaire & loisirs, permettant aux parents d'y déposer leurs enfants de manière pratique.
Puis, lorsque le réseau de chaleur de la chaufferie-bois de la Maison des associations sera posé, un parking y sera définitivement aménagé.
Publié le 10 janvier 2025.