La validité de la carte d'identité ancien modèle est de 15 ans et 10ans pour le nouveau modèle (format carte bancaire).
Demande d'une première carte nationale d'identité
Effectuer une pré-demande en ligne sur le site internet de l'ANTS.
Cliquer sur l'index de la demande souhaitée : nouvelle carte, renouvellement, modification de l'état civil ou de l'adresse. Suivre la procédure de la
demande en ligne. A la fin de celle-ci, imprimer le récapitulatif de la pré-demande et/ou le QR code obtenus en fin de demande. Ils sont nécessaires au passage en mairie.
Pour finaliser la demande, prendre un rendez-vous en ligne sur le site de la ville de Maîche.
Préparer les pièces justificatives pour le rendez-vous en mairie :
Si la personne est mineure, autres documents à fournir :
En cas de perte ou de vol, autres pièces à fournir :
En cas de changement de situation, autres pièces à fournir :
Le service est gratuit, sauf dans le cas de perte ou de vol où le timbre fiscal doit être fourni.
La validité d'un passeport est de 10 ans pour un majeur et de 5 ans pour un mineur.
Demande d'un premier passeport
Effectuer une pré-demande en ligne sur le site internet de l'ANTS.
Suivre la procédure de la demande en ligne. A la fin de celle-ci, imprimer le récapitulatif de la pré-demande et/ou le QR code obtenus en fin de demande. Ils sont nécessaires au passage en mairie.
Pour finaliser la demande, prendre un rendez-vous en ligne sur le site de la ville de Maîche.
Préparer les pièces justificatives demandées en mairie :
Pour un mineur, autres pièces à fournir :
Pour un renouvellement de passeport, pièces à fournir :
En cas de vol : la déclaration de vol établie par la gendarmerie.
En cas de perte : la déclaration de perte établie lors du dépôt du dossier en mairie.
S'adresser à la mairie du domicile.
Se munir de la carte nationale d'identité ou d'un passeport en cours de validité et d'un justificatif de domicile.
Le service est gratuit.
Les demandes d'actes d'état civil (naissance, mariage, décès, . . .) s'effectuent en ligne depuis le site du Ministère de l'Intérieur.
Après avoir choisi le type de demande, le demandeur est dirigé vers le téléservice "FranceConnect". Après avoir renseigné les identifiants du compte, un formulaire de demande de données s'affiche.
Le document est envoyé par courrier sous quelques jours à l'adresse indiquée dans la demande.
Le service est gratuit.
La demande d'extrait de casier judiciaire peut s'effectuer, soit en ligne depuis le site du Ministère de la Justice, soit par courrier (télécharger et remplir le formulaire cerfa N°10071*14).
La demande de la carte d'immatriculation d'un véhicule neuf ou d'occasion s'effectue en ligne sur le site de l'ANTS.
Préparer les documents à fournir avant de commencer la procédure en ligne :
En cas de carte grise perdue, volée, ou détériorée, il faut faire une demande de duplicata. Démarche en ligne sur le site de l'ANTS.
Pour toute demande d'obtention d'un permis de chasse, retrouver le protocole sur le site officiel du service public.